Danse maman et bébé

Nos classes de danse maman et bébé regroupent des enfants de deux mois jusqu’à ce qu’ils aient fait leurs premiers pas. C’est un lieu rassembleur ; une communauté temporaire pour les mères, mais aussi les pères, les grands-parents ou les tuteurs de l’enfant où les rencontrent s’articulent autour de la musique, d’exercices physiques et ludiques, de la danse expressive et créative, de l’exploration et de la connexion. Les activités sont conçues dans le but de stimuler, rendre disponible puis engager votre énergie cinétique en présence de l’énergie de l’enfant. Ces cours de 90 minutes se déroulent généralement comme ceci :

Présentations : Des jeux de noms et de courtes discussions pour rendre les participants confortables.

Échauffement : Exercices d’étirement, d’assouplissement, de renforcement, de coordination, d’alignement et d’échauffement des articulations. Une attention particulière est accordée  au bas du dos, aux muscles abdominaux, aux épaules et au cou.

Études de mouvements : Explorer des propositions du corps en engageant l’imaginaire. L’approche permet d’aborder les explorations dans le plaisir et les sensations du corps en étant guidés par l’intention du mouvement et par des images…respirer, pieds moelleux, des os libres, suspension, relâchement, etc.

Techniques : Debout, avec ou sans le bébé dans les bras, des exercices visant le mieux-être des articulations, plus spécifiquement celles des jambes et des hanches. Ces exercices entraînent un meilleur ajustement postural, la solidité de la base de support et la coordination des membres du corps. Les exercices aident à relâcher des tensions musculaires non-nécessaires et à accéder à plus de fluidité.

Danser avec l’enfant dans les bras a pour effet d’accroître la sensation et la connexion par le toucher. L’attention est portée sur la distribution du poids dans le corps, sur les techniques de portage qui permettent les sensations kinesthésiques de flottement, de vol, d’inversions, de descente, etc. Sur des airs de musique classique ou des musiques du monde, ces danses prendront la forme de rondes, de lignes, de valses, de tango, ou de formes libres.

Pause : Pour permettre des rencontres et du temps pour partager, se nourrir, se changer, s’abreuver et se reposer.

Danser avec l’enfant dans le porte-bébé :

Rythme : Jeux de pieds rythmés issus des cultures dansantes du monde entier : gigue, flamenco, tap, latin, Inde de l’est, autochtones d’Amérique du nord ou d’Afrique.

Chorégraphie : Apprentissage de séquences chorégraphiques réalisées en groupe et à l’unisson en vue d’une potentielle performance. À la fin de chaque session, un événement spécial ou une performance offre la possibilité d’inviter les autres membres de la famille.

Relaxation : techniques de massage, comptines et des moments pour simplement « être là » en toute présence. Prendre le temps d’accueillir la joie et la paix dans une disponibilité sans effort.