Conseil Consultatif

MamanDanse bâtit présentement un comité consultatif. À ce jour, les membres de ce comité sont :

Margie Gillis

Margie Gillis est chorégraphe et artiste de la scène. Elle a plus d’une centaine de performances solo à son actif. Margie Gillis a reçu des critiques dithyrambiques lors de ses passages en Asie, en Europe, au Moyen-Orient ainsi que du nord au sud des Amériques. Artiste passionnée et résolue, elle a collaboré avec nombres de danseurs émérites, soit en les invitant à participer à ses propres productions, soit en se joignant aux leurs. Soucieuse de la pérennité de son approche artistique unique, Gillis enseigne fréquemment dans des institutions telles Juilliard School à New York. Margie Gillis est membre de l’Ordre du Canada depuis 1988 et a été honorée du titre de Chevalière de l’Ordre national du Québec en 2009. De plus, les gouvernements québécois et canadien lui ont conféré l’honneur du titre d’Ambassadrice culturelle. En 2001, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la culture nationale, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui a décerné une bourse de carrière.

Durant la saison 2008-2009. qui a mis en lumière son 35e anniversaire de carrière, le Conseil des arts du Canada lui a décerné le prix Walter Carsen pour son excellence dans sa discipline. De plus, le célèbre Sletta Adler Studio de New York l’a faite première lauréate du MAD Spirit Award récompensant un ou une artiste pour le caractère exceptionnel de ses actions humanitaires.

En mai 2011, elle a reçu le Prix de la réalisation artistique, un des glorieux prix du Gouverneur général du Canada pour les arts du spectacle. C’est son interprétation des multiples facettes de l’âme humaine qui lui a valu, au fil des ans, la loyale reconnaissance du public. Inébranlablement, le développement de son travail artistique se poursuit à travers l’expérimentation, la performance, l’enseignement et la création.

Jane Needles

L’expertise et l’implication de Jane Needles dans le domaine culturel sont riches et vastes. Au début de sa carrière, elle a oeuvré en administration des arts, puis en enseignement des techniques administratives.

Enfant d’une famille renommée dans le monde théâtral, elle a rapidement appris le métier en travaillant sur presque tous les aspects de la production. C’est plus tard qu’elle a produit des événements artistiques et des saisons de théâtre. Malgré son impressionnante carrière, elle a maintenu une implication constante et appréciable en tant que lobbyiste bénévole, puis au sein de conseils d’administration, comme consultante, enseignante ou participante à plusieurs groupes de travail et comités. Elle s’est impliquée dans les milieux francophones et anglophones. C’est par son implication au sein de ces deux cultures qu’elle a développé une conscience de leurs complexes diversités.

Elle est présentement directrice exécutive de Quebec Drama Federation. Durant les quinze dernières années, elle a occupé plusieurs postes d’importance au sein de conseils d’administration. Nous comptons parmi ceux-ci le QDF ; ancienne vice-présidente et actuelle administratrice de English Language Arts Network ; ex-présidente du Centre d’activités récréatives et éducatives de Montréal (C.A.R.E. Centre) ; trésorière pour la CEDEC, administratrice du CQRHC, administratrice du Conseil québécois du théâtre ; représentante régionale pour la Fondation des acteurs du Canada, pour ne nommer que quelques-unes des responsabilités qu’elle a assumées au sein de la communauté artistique. Elle enseigne l’administration des arts à l’Université Bishop ainsi que dans plusieurs cégeps et institutions d’enseignement à Montréal. Sur une base permanente, elle compte parmi les conférenciers invités de l’Université autonome Benemérita de Puebla, à Puebla, au Mexique.

Dr. Ak’ingabe Guyon

Dr. Ak’ingabe Guyon, M.D., CCFP, FRCPC, pratique la médecine familiale ; elle est spécialisée en médecine préventive et en santé publique. Au cours des quinze dernières années, elle a bien entendu pratiqué la médecine et a enseigné dans plusieurs contextes : au Québec rural et urbain ; en Colombie-Britannique, en Afrique de l’est et au Royaume-Uni. Elle porte un intérêt, tant dans sa vie personnelle que professionnelle, aux environnements professionnels de la femme et de la naissance. Ceci l’a menée à conduire une étude sur les relations interprofessionnelles entre médecins, sages-femmes et infirmières. Étude qu’elle a ensuite publiquement défendue au nom de la profession de  sage-femme, au Québec. Avant de rejoindre le comité consultatif de MamanDanse, Dr. Guyon a préalablement, et considérablement participé aux cours de MamanDanse.

Jini Stolk

Jini Stolk est co-fondatrice et directrice exécutive de Creative Trust, un organisme dédié au renforcement des capacités financières et organisationnelles de la communauté des arts de la scène de Toronto. Elle a aussi été membre de Creative Trust Research de la Fondation des arts de Toronto. Auparavant, elle a été directrice générale du Toronto Dance Theater, directrice exécutive du Toronto Theatre Alliance/Dora Mavor Moore Awards, directrice associée à l’Association of Canadian Publishers, et directrice générale de Open Studio.

Elle continue son engagement en faveur des activités culturelles, notamment en tant que présidente et membre fondateur du comité Ontario Nonprofit Network, comme directrice du Centre social de l’innovation ; elle est ex vice-présidente du Conseil des arts de Toronto et ex-présidente de Toronto Artscape, de Hum dansoundart et de Six Stages Theatre Festival. Mme Stolk a été membre fondateur de ArtsVote Toronto 2010. On lui a décerné de nombreux hommages tels que le prix Wiliam Kilbourn 2012 pour le Celebration of Toronto’s Cultural Life ; le prix Sandra Tulloch et le prix Harold.