Politiques et FAQs

Politiques

Politique d’annulation et de remboursement 

  1. Votre paiement est entièrement remboursable jusqu’au premier jour de cours pour cette session.
  2. Si vous n’êtes pas certain(e) que le cours est appropriée pour vous et votre bébé, il vous est recommandé d’essayer deux séances. Le premier cours est toujours le plus difficile, car il s’agit d’un nouvel environnement et nous sommes tous un peu plus nerveux.
  3. Si vous décidez de ne pas continuer après le premier cours, votre paiement est remboursable moins 20 $ (frais de cours d’essai).
  4. La fin de la journée de votre deuxième cours est votre dernière chance d’obtenir un remboursement. La journée de votre deuxième cours, si vous décidez de ne pas poursuivre la session, avisez-nous avant minuit. Dans ce cas, votre paiement vous sera partiellement remboursé : nous encaisserons 37$ et nous vous rembourserons la différence. Exemple  Mireille a payé 96$ + taxes=110,38$   Mama Dances retient 37$ et vous recevrez 73,38$ en remboursement sur votre carte de crédit.

Politique en cas d’absence

Il n’y a pas de remboursement en cas d’absence. Cependant, nous désirons que vous puissiez bénéficier des cours payés. Donc, c’est possible pour vous de reprendre vos cours a une session prochaine si vous avez opté pour l’adhésion.

 
 

FAQ – Foire aux questions

Est-ce que les classes sont bilingues?

Oui. Vous êtes encouragées à venir peu importe votre langue d’usage. Le langage verbal n’est pas essentiel puisque nous nous concentrons sur le corps et le mouvement.

Que dois-je apporter?

  1. Une bouteille que vous pouvez remplir d’eau.
  2. Une couverte que l’on place sur le sol, sous votre bébé (si votre bébé ne se déplace pas) et qui peut aussi servir à éponger des liquides au besoin.
  3. Un porte-bébé pour danser en ayant les bras libres avec votre bébé supporté par votre corps de façon sécuritaire.

S’il-vous-plaît, ne pas apporter de jouets. (Sauf pour une « suce » (tétine), si nécessaire, ou un jouet à mâchouiller si votre bébé fait ses dents.)

Si vous n’avez pas de porte-bébé ou avez besoin d’information à propos des porte-bébés, vous pouvez contacter : Mme katel Roddier-Deprez 514-384-4586 ou Amy de chez Mamasupial. Vous pouvez aussi visiter l’une des boutiques suivantes : Ciconia, Laloba, Bummies, Câlins et Popotins, ainsi que Melons et Clémentines. Vous pouvez également faire des recherche sur des groupes Facebook comme les services Mama Kangaroo ou Mamasupial. J’en ai aussi que je peux prêter pendant les cours, mais l’idéal c’est d’en avoir un qui est parfait pour vous.

Quel âge mon bébé doit-il avoir?

Généralement, cette activité est idéale pour vous et votre bébé âgé entre 4 à 12 mois. Toutefois, chaque dyade est différente.

Les variantes sont :

  • Le développement unique de votre bébé,
  • Le poids et la taille de votre bébé,
  • La personnalité et le comportement de votre bébé dans ce contexte particulier,
  • Votre condition physique,
  • Votre expérience et votre relation avec la danse
  • Votre expérience et votre relation avec votre corps
  • Votre niveau d’attention, de patience et d’engagement
  • La dynamique du groupe dans son ensemble.

Mon bébé a 2 mois (ou moins). Puis-je tout de même participer aux cours?

Oui, c’est possible. Par contre ça a tendance à être plus difficile et votre participation sera limitée. Chaque dyade est très différente, alors je vous invite à vous évaluer vous-même. Souvent, la présence aux cours est moins régulière avec des bébés très jeunes, alors je vous permets de compléter une série de classes en l’étendant sur deux sessions. Si vous vous inscrivez pour ce cours et décidez ensuite, par expérience, que votre bébé est trop jeune ou que vous n’êtes pas prête, vous pouvez toujours vous joindre au prochain groupe.

Mon enfant a un an. Est-ce trop vieux?

Souvent, lorsque votre enfant a commencé à se déplacer de façon autonome et avant qu’il ne soit capable de s’exprimer verbalement, le défi devient de leur offrir un environnement sécuritaire et encourageant pour les guider et leur permettre de poursuivre leur propre curiosité dans leur processus de découverte. Cette phase représente tout un défi dans le contexte d’une classe en groupe. Je recommande mes cours de Bébé danse et de Danse parent-enfant pour les enfants de plus d’un an. Ceci étant dit, il y a beaucoup d’exceptions et je vous encourage à faire des essais et d’en juger pour vous-même. Chaque enfant est unique. Je vu des enfants de tous les âges participer avec succès, ou non.

Est-ce que nous utilisons un porte-bébé?

Oui. Nous dansons avec nos bébés dans un porte-bébé pour la deuxième moitié du cours, à moins que votre bébé ne soit très jeune (moins de 2 mois). Dans ce cas-là, vous pourriez utiliser le porte-bébé pour toute la durée du cours.

Quel style de danse faîtes-vous?

Du « Mama dances ». Après cinq ans de développement et en consolidant 36 années d’étude et 25 ans d’expérience en danse professionnelle en utilisant diverses techniques incluant le ballet classique, la danse moderne, la danse postmoderne, le jazz, la danse urbaine, le théâtre musical; et des approches somatiques incluant La Technique Alexander, le Feldenkrais, le « Body Mind Centering » (BMC), le « Skinner Releasing Technique » (SRT), le Contact Improvisé (CI); mélangé avec plusieurs influences d’Afrique, de l’Inde, de l’Amérique Latine, de l’Europe, de la Chine et de l’Amérique du Nord; en plus de la danse folklorique, la danse de cirque, la transe-danse, la danse extatique, le 5 Rythmes, la danse improvisée et les heures que j’ai passé durant mon enfance à jouer à des jeux de rythme avec les mains ou à faire de la danse disco avec partenaire dans le salon… et les heures passées avec ma propre enfant… « Mama dances » est né. Le style de danse que j’enseigne, c’est du « Mama dances ».

Est-ce que je dois avoir de l’expérience en danse?

Non. Les mouvements que nous faisons sont conçus pour être faciles et fluides, stimulants et enrichissants, peu importe le degré d’expérience. Dans chaque classe, il y a toujours un grand éventail de niveaux d’expérience, de zéro à avancé.

Quel style de musique utilisez-vous?

De la musique du Monde (World music).

Est-ce que je peux venir à des cours sans m’engager pour toute une session (prendre des cours « à la carte »).

Les cours « à la carte » ne sont permis que si vous avez déjà complété une pleine session et que nous avons développé un certain rapport. Le succès d’une classe dépend de la confiance et de la familiarité que le groupe développe ensemble.

Je sais que je serai partie, est-il possible de ne payer que pour les classes auxquelles je serai présente?

Non. C’est n’est tout simplement pas juste envers ceux qui payent pour leurs absences non-planifiées. Nous avons besoin de l’engagement de tout le monde pour assurer la viabilité de la classe. J’aimerais pouvoir dire oui, mais ce n’est tout simplement pas si simple. Il tend à y avoir plusieurs absences au fil d’une session (que ce soit dû à la santé, la fatigue ou les voyages, planifiées ou non) alors si tous les gens inscrits ne payaient qu’en partie, nous ne pourrions pas survivre. Vous pouvez plutôt reprendre les classes que vous avez manquées.

Est-ce que je peux amener mes autres enfants?

Oui. Par le passé, nous avons eu un grand éventail de participants. Les journées pédagogiques sont amusantes. Si vous avez choisi de prendre soins de tous vos enfants à la maison plutôt que d’utiliser les services de garderie, nous sommes heureux de faciliter votre participation aussi bien que possible en accommodant d’autres enfants.

J’ai des jumeaux, puis-je tout de même participer?

Si vous avez des jumeaux, vous allez devoir amener un(e) ami(e) pour vous aider. Votre participation à quatre ne comptera que pour une seule inscription.

Quelle est la structure générale d’une classe?

Chaque classe est divisée en deux parties avec une pause au milieu.
Partie 1 : Arrivée. Réchauffement : voix, rythme et corps, exercices technique et créatif, cercle de dance, explorations avec bébé tenu dans les bras, repos au sol ou déplacements.
Pause : 10-15 minute pour parler, changer de couche, allaiter et bien installer bébé dans le porte-bébé.
Partie 2 : Danser une séquence chorégraphiées avec en utilisant les porte-bébés en groupe, à l’unisson.

Est-ce que les pères peuvent participer?

Oui. Cette activité n’est pas exclusive aux mères. Les pères sont les bienvenus aussi, bien qu’il n’y ait eu que trois participants en 5 ans. Les pères ont tendance à préférer les cours de Danse Parent-Enfant.

Est-ce que je peux amener ma mère?

Oui. Tant que le groupe est d’accord, les grand-mères aussi sont les bienvenues.

Je vais bientôt accoucher, puis-je m’inscrire tout de suite?

Oui.

Puis-je allaiter en classe?

Oui. Celles qui allaitent sur demande peuvent très bien le faire. Vous pouvez vous asseoir sur le côté, au centre de la salle ou vous pouvez même allaiter en dansant. Vous pouvez aussi profiter de la pause pour allaiter.

Si j’ai eu un accouchement par césarienne, puis-je tout de même faire du « mama dances? »

S’il-vous-plaît, veuillez consulter votre docteur à propos de conditions médicales spécifiques. Assurez-vous d’être certaine que votre guérison est complète. On recommande habituellement quatre mois.

Si j’arrive en retard à un cours…?

S’il-vous-plaît, venez même si vous êtes en retard. Nous créons un réseau social et c’est mieux pour vous d’être en retard que pas là du tout. Nous comprenons tous que la ponctualité est parfois hors de notre contrôle.

Que dois-je porter?

Portez ce des vêtements dans lesquels vous vous sentez confortable. Quelque chose dans lequel il est facile de bouger : des vêtements d’entraînement, pieds nus. Il vaut mieux éviter les robes et les jupes, ou les vêtements dispendieux. Certaines activités sont faites au sol et c’est donc plus confortable si vos genoux sont couverts, bien que ce ne soit pas nécessaire.

Qu’est-ce que je peux faire si je manque une classe?

Si vous êtes absente à une classe, vous êtes invitées à la reprendre à un local différent au cours de la même saison, ou au même endroit la saison suivante. Il n’y a pas de remboursement pour les absences.